Octopus Comics

Le compte-rendu de mes lectures de comics et autres bandes dessinées

19 mars 2006

[FR] Ultimate X-Men #30

Ultimate X-Men #30 (FR) - Marvel France (2006)
Ultimate X-Men Annual #1 "Ultime Sacrifice" ("Ultimate Sacrifice")
Scénario : Brian K. Vaughan | Dessin : Tom Raney

C'est le premier Annual pour Ultimate X-Men (si quelqu'un peut me donner une définition exacte de ce qu'est un Annual, je suis preneur) et il est consacré à mon couple de mutants préférés : Gambit et Malicia. Le premier, un voleur Cajun a le pouvoir de charger les objets en énergie explosive et la seconde a le pouvoir maudit d'absorber les souvenirs et les pouvoirs de toute personne qu'elle touche (l'empêchant donc tout contact avec qui que ce soit).

Quelques temps auparavant, les deux marginaux des X-Men ont mis les bouts et ont décidé de partir vivre leur amour loin des contraintes imposées par l'école du Professeur Xavier. Leurs motivations sont plus terre à terre : se venger des Von Strucker qui avaient plutôt été désagréables avec eux en les volant.
Le scénario de cet Annual Ultimate X-Men #1 n'est guère palpitant : nos deux amoureux filent le parfait amour entre vol et bisouillages jusqu'à ce que le Fléau, amoureux de Malicia ne débarque pour récupérer la belle. Il ne se passe d'ailleurs que ça dans cet épisode, un combat entre Gambit et le Fléau.

Un seul intérêt donc : la chute. Et là, patatra c'est le drame.

/!\ BEWARE - SPOILERS /!\ BEWARE - SPOILERS /!\

A la fin, Gambit se sacrifie pour se débarasser de l'invincible Fléau. Déjà, le principe de se sacrifier alors qu'on le connait notre Cajun, il aurait bien pu trouver un truc pour ne pas morfler, c'est étrange. Le sourire aux lèvres, comme s'il prenait le bus en plus, ça fait beaucoup.
Donc Brian K. Vaughan a tué Gambit. Il n'aimait pas écrire avec "l'accent français" ? Quelle idée ?! Gambit est un des personnages les plus mal exploités de l'univers Marvel alors qu'il a une classe folle, un background super riche et un pouvoir qui lui permettrait, théoriquement, de faire exploser la planète en la chargeant d'énergie.
Il tente de s'en sortir avec une pirouette scénaristique assez douteuse : Malicia lui donne un dernier baiser et absorbe en elle sa personnalité, ses souvenirs... et ses pouvoirs. Si la Malicia de la continuité classique avait absorbé les pouvoirs de Miss Marvel et était devenue quasi-invincible et capable de voler. Cette fois donc, elle pourra charger les objets en énergie. Mouais.

Je trouve depuis un moment (pour ne pas dire depuis le début) que les différents scénaristes imposent à la série un rythme bien trop soutenu, empêchant ainsi aux personnages de gagner en profondeur et aux situations de s'épaissir pour mettre en place un univers moins "fast food" qu'il ne l'est actuellement. Se débarasser ainsi d'un personnage aussi charismatique, à part pour montrer la volonté de suivre une voie autre que celle de la continuité classique, me parait pour le moins maladroit.
Toutefois, et malgré les promesses de la rédaction, les morts reviennent souvent parmi les vivants. On peut toujours espérer une résurrection du Cajun : même si la pratique a tendance à m'horripiler, je serais bien content de retrouver Remy Lebeau.

1 Comments:

  • At 7:01 PM, Anonymous Anonyme said…

    bonne annalyse je sui fan de gambit pr être précis neo fan mais si ta dotre info sa mintéresse voici mon mail kassan.kdd@caramail.com

     

Enregistrer un commentaire

<< Home