Octopus Comics

Le compte-rendu de mes lectures de comics et autres bandes dessinées

20 mars 2006

[FR] Marvel Manga #11 à 13 [Agent-X]



Encore un petit recyclage d'un article publié sur mon site en janvier 2005 (TrueDuke.com)...

Marvel Manga #11-12-13 [Agent-X] - Marvel France (2003)
Scénario : Gail Simone | Dessin : Studio Udon
"Dead Man's Switch part. 1-6" | "Shameful William" (2002-03)


Si vous aimez les comics profonds, intelligents, aux intrigues tortueuses et intelligentes… Oubliez tout de suite "Agent-X" comme prochain achat. En revanche, si vous aimez l’humour gras, les calembours tous plus ridicules les uns que les autres et le non-sens le plus total, je ne saurais que trop vous conseiller de jeter un œil à la création de Gail Simon et des studios Udon.

Guess who’s back !
Qui est cet Agent-X qui donne le nom à cette série ? Un nouveau venu ? Oui et non à la fois. D’ailleurs, pour être tout à fait honnête le doute plane sur la réelle identité de notre héro… Enfin, c’est plus un secret de polichinelle qu’un véritable mystère puisqu’il s’agirait en vérité d’un des héros les plus loufoques et bourrins de l’univers Marvel, le bien nommé Deadpool.

Dans le dernier numéro de sa série, Deadpool était laissé pour mort dans une explosion à Berlin et depuis, on n’avait plus de nouvelles de ce tueur à gage à l’humour lourdingue et au pouvoir auto-guérisseur (il est d’ailleurs, comme Wolverine/Serval, un produit du complexe Arme-X). Mercenaire au visage ravagé par un cancer de la peau que son état de mutant ne permet pas de guérir, Wade Wilson alias Deadpool est un tueur hyper efficace… quand il daigne faire ce qu’on lui demande. Wade est en effet pour le moins ingérable, bavard, prétentieux et d’une mauvaise foi qui n’a d’égal que sa faculté à faire des bides.

On se doutait bien qu’on ne se débarrasserait pas aussi facilement d’un mutant au pouvoir auto guérisseur dont la passion est précisément de casser les pieds du reste du monde. Il aura fallu donc attendre quelques temps et la création de la ligne "Tsunami" par Joe Quesada pour retrouver notre anti-héro cette fois-ci le visage découvert et sans son justaucorps rouge et noir.
Deadpool est donc de retour, à la différence près qu’il est amnésique et dans un sale état. Il est récupéré par une charmante et plantureuse mercenaire (Sandi – ex Sondra – Brandenberg qui connaissait Wade) qui, malgré le fait qu’il lui ait ruiné un tailleur, le recueillera chez elle. Après avoir saigné partout et dévalisé son frigo, il lui avoue son but ultime : devenir le meilleur mercenaire de tous les temps (tin tin tin). Mais le chemin sera parsemé d’embûches pour le moins… burlesques.
Pour cela, il s’attache les services du Taskmaster (un mutant dont le pouvoir est d’intégrer, juste en les regardant, les techniques de combat de n’importe qui) pour un entraînement intensif qui entraînera chez Alex Hayden (le nouveau patronyme de l’ami Deadpool) amputations, fractures ouvertes, hémorragies et autres tortures du plus bel effet.
Même s’il n’est pas encore au top (loin s’en faut), Hayden se remet en course et décroche ses premiers contrats… qui s’avèrent pour le moins farfelus. Sans trop gâcher le suspense, notre mercenaire aura à récupérer les animaux d’un cirque perdus dans New York, voler les pistolets du Punisher ou en découdre avec une bande de Yakusa sanguinaires. Mais avec cette touche si particulière qui caractérise notre trublion de service.

Agent-X vs Deadpool
Même si le style graphique a changé, on retrouve dans "Agent-X" tout ce qui faisait l’intérêt de la série "Deadpool". Les blagues bidons, le bavardage incessant, les promesses de violences physiques : pas de doute Alex Hayden ne peut être que Wade Wilson. Alex partage avec Deadpool les mêmes digressions grotesques, ce même sens de l’humour pathétique ainsi que les mêmes lubies fulgurantes (comme lorsqu’il décide de ponctuer toutes ses phrases d’un mot de son invention). Mais si le ton reste le même, les scénarios ont légèrement gagné en tenue, rendant l’histoire plus aisée à suivre que dans les épisodes de "Deadpool". On ne pourra que s’en réjouir car bien que très attachantes, la lecture des aventures de Wade Wilson pouvait finir par être assez épuisante en raison du volume de dialogues et du joyeux foutoir dont regorgeaient les pages.

D’ailleurs graphiquement, force est de reconnaître que le lifting opéré est plutôt réussi avec son style tirant vers le manga (la modélisation des nombreux personnages féminins n’est d’ailleurs pas sans rappeler les fantasmes nippons). Les Studios Udon donnent aux scénarios de Gail Simone une dynamique particulière qui permet d’insuffler à Deadpool un souffle nouveau dont il avait bien besoin. Les dessins permettent ainsi un traitement un peu plus adulte du personnage (toutes proportions gardées, il s’agit de Wade Wilson) et de l’univers qui l’entoure. Plus propre, le style ne fera certainement pas l’unanimité à l’instar de séries telles que "Transformers" ou "Cosmocats" (qui, elles, souffraient de scénarios d’une vacuité déprimante) mais le parti pris d’une esthétique proche du dessin animé n’était foncièrement pas une mauvaise idée.

Ce n’est qu’un au revoir mes frères…
Malheureusement, la série n’aura pas réellement rencontré le succès outre-Atlantique et elle s’éteindra au numéro 12 alors que Gail Simone l’aura abandonnée 6 numéros plus tôt. Marvel France ne publiera d’ailleurs que ses scénarios (les six parties de "Dead Man’s Switch" et l’histoire courte "Shameful William") et réserve, on l’espère, les épisodes non publiés pour un "Monster Edition" consacré à Deadpool.
Après avoir suivi "Strange" première version dans la tombe, après que sa série se soit éteinte en France au numéro 9 faute de lecteurs, on peut se demander si le sympathique trublion de Marvel ne porterait pas la poisse. En tout cas, à chacune de ses apparitions, ce grand agité du bocal qu’est Deadpool ne manque pas de nous arracher quelques sourires à coups de blagues vaseuses et de non sens débridé. Celui qui n’était au début qu’un mélange improbable entre Wolverine (pour les pouvoirs et le goût du sang) et Spiderman (pour son goût pour les phrases choc) a finalement réussi à devenir un personnage à part entière que Gail Simone avait encore fait évoluer sous les traits de "Agent-X". Dommage que le faciès disgracieux de Deadpool semble repousser le public, il passe à coté de bons moments de rigolade.

3 Comments:

  • At 2:35 AM, Anonymous Anonyme said…

    J'ai beaucoup aimé Agent X mais je considére que le fameux "costume moulant rouge et noir" fait en grande partie l'image du personnage . Je ne place pas Agent X de Mangaverse (que tu arait pu sité comme univers à part entiére de Marvels) comme "supérieure au DeadPool de base . Je suis personnellemnt ultiment fan de Wayde Wilson et je considére qu'agent X n'est juste qu'une extention "moderne de la cible morte de chez Marvel , pour( moi son humour fait mouche à chaque réplique et je suis loin de le considérer comme un coisement entre Logan et Parker (je ne saipas ou tu as été chercher cela puique Wilson tien une place plus qu'importante dans l'univers Marval , cf les épisodes concerant Deadpool vis à vis de Cable )

    Je me demande si du juge Wayde Wilson qu'à partir d'Agent X ....

    OK , certains passages de la série réguliére n'ont rien de grandioses sur le plant univers Marvzl , mais chaque fois son humour prend le dessus , alors le comparer à Wolverine ou SpiderMan , je ne vois pas vraiment ...

    Et oui ,il y a vraiment des fans de ce frapé du caisson

     
  • At 9:59 AM, Blogger Octopus said…

    C'est dommage, je crois que tu n'as pas compris l'article... Sans déconner, j'ai vraiment l'impression que tu as un problème de lecture quand je lis ton commentaire.

    Je suis fan de Deadpool, j'adore le coté bourrin-délirant et ses incartades dans la sensiblerie. Je ne le découvre pas du tout avec Agent-X, je l'ai découvert à l'époque dans Strange et suivi ensuite dans sa série perso.

    Quand je dis un mélange entre Parker et Logan, c'est pas pour le diminuer mais plus pour le situer aux yeux des lecteurs néophytes (l'article est publié à l'origine sur un site généraliste) : il a le coté écorché vif (si je puis dire), bourrin et le pouvoir auto-guérisseur de Logan, la tchatche et un costume proche dans le style de celui de Spiderman, je vois pas en quoi je suis à coté de la plaque.
    Après, les univers dans lesquels ils évoluent, s'ils se croisent, sont quand même très différents.

    Bref, relis à tête reposé l'article...

     
  • At 11:38 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je n'ai jamais lu Deadpool mais j'avais acheté Agent X car ca faisait partie de Marvel Manga xD. Et puis, j'ai aussi lu Taskmaster juste avant :)

    Bref, sans connaître Deadpool, j'ai réussi à lire les trois numéros parus. C'est vraiment divertissant et complètement délirant. J'accroche beaucoup au héros et ses répliques, sa manière de parler (son agenda xD).

    Et puis surtout... vive l'épisode sur le collectionneur de culottes! Ca c'était très très très fort!

    Les dessins de la team Udon sont très reconnaissables. C'est clairement inspiré manga mais ce n'est pas gênant le moins du monde :)

    Finalement, les épisodes inédits de Agent X sont sortis dans l'intégrale Deadpool volume 4 mais les épisodes sortis en kiosque n'y figurent pas ^^; un peu comme pour le volume 1 qui ne commence pas dés le début quoi :/... J'aurais préféré que tout paraisse en volume relié sérieux O_o

    Je me demande pourquoi Deadpool a si peu de fans... j'ai aussi lu pas mal de critiques négatives sur Agent X.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home