[FR] Ultimates #1 : "Super Soldat"
Ultimates #1 "Super Soldat" (FR) - Marvel France (2002)
Ultimates #1 "Super Human" | Scénario : Mark Millar - Dessin : Bryan Hitch (2002)
Ultimates #2 "Big" | Scénario : Mark Millar - Dessin : Bryan Hitch (2002)
Le numéro n'est pas récent mais j'avais envie de revenir sur cette série alors, pourquoi se priver ?
L'univers Ultimate, c'était la solution choisie par Marvel pour réussir à attirer un public dont la curiosité a été aiguisée par les différentes adaptations cinématographiques de ses séries, mais qui était refroidi par les 40 années d'histoires qu'il n'avait pas suivi. Ainsi, à l'initiative de Joe Quesada, la Maison aux Idées fit renaître certaines de ses séries dans les années 2000.
Ici, il est question des Vengeurs, cette équipe de super héros plus ou moins gouvernementale dont Iron Man, Thor, Oeil de Faucon, Captain America bien sur et beaucoup d'autres ont fait partie. On reprend les mêmes personnages (pas tous, pas tout de suite) et on recommence : on leur recrée un background, une personnalité, des liens et on propose ça au public.
Le point de vue est intéressant aussi bien pour le novice qui découvre ainsi un nouvel univers vierge qu'il peut suivre sans complexe, que pour le chevronné qui sera content de redécouvrir ses héros sous un autre angle. Pour les auteurs aussi, le concept offre un terrain de jeu totalement neuf sur lequel ils peuvent manipuler des personnages au capital sympathie déjà bien établi sans se soucier d'une quelconque cohérence qui les empêcherait d'en faire ce qu'ils en veulent.
C'est la théorie... Quid de la pratique ?
"Super Human" (US#1) nous plonge en plein coeur de la seconde guerre mondiale pour suivre une mission de Steve "Captain America" Rogers et de son ami journaliste Bucky Barnes. C'est la fin de la guerre et les Allemands tentent de jouer leur va-tout en envoyant un missile dévastateur sur la Maison Blanche. Cap' est chargé d'enrayer le processus et Bucky de couvrir l'enquête pour en faire le récit dans les journaux.
Au sein des troupes, le statut du super soldat est controversé et certains ne voient en lui qu'une marionnette dont le but est d'attirer la sympathie des jeunes pour l'armée US. Une fois sur le terrain, celui qui n'était qu'un chétif adolescent fait de sérieux dégâts dans les rangs nazis quitte à prendre quelques libertés par rapport aux ordres au nom du patriotisme.
On le sait, Captain America est un modèle d'abnégation (sortez les drapeaux et chantez le "Star-Spangled Banner"), il n'hésite donc pas à sacrifier sa vie pour empêcher une bombe H nazie d'aller s'écraser sur Washington. 1945, Captain America laisse l'Amérique orpheline mais saine (sic) et sauve.
Retour au présent (enfin à 2002) avec "Big" (US#2). Depuis la disparition de Cap', le SHIELD (une agence gouvernementale chargée de la sécurité mondiale) travaille à recréer un sérum afin de se doter d'une armée de super soldats. Le Dr. Bruce Banner avait expérimenté sur lui une de ces formules et avait engendré un titan gris totalement incontrôlable (Hulk) qui n'a pu être arrêté que grâce à l'intervention de Spiderman après avoir causé des dégâts considérables.
Nick Fury, responsable du SHIELD, informe Banner (mis à l'écart jusqu'ici) que W. Bush a décidé de réinjecter des fonds dans le projet afin de financer une équipe de super-humains et attend qu'il soit numéro 2 de l'opération.
L'équipe sera composée de :
- Tony Stark, milliardaire excentrique qui a mis au point une armure ultra perfectionnée (Iron Man).
- Le couple Pym : Hank, généticien de génie inventeur d'un casque pour communiquer avec les fourmis et d'une formule lui permettant d'atteindre 18 mètres de haut (Giant Man) et sa femme, Janet (La Guêpe) qui peut réduire sa taille et voler pour lancer des charges électriques avec ses mains.
- Thor, un militant alter-mondialiste mystérieux (qu'on ne croisera pas dans ce numéro).
- Et... Captain America.
Avec ces deux premiers numéros, Ultimates impose immédiatement un univers froid et réaliste où le politique est intimement lié au super-héroïsme. En très peu de pages, on fait connaissance avec les principaux personnages et leurs traits de caractère : les complexes de Banner, l'excentricité de Stark qui cherche un peu de sens à sa vie de golden boy ou encore la dévotion de Fury. Un cocktail détonant qui promet de belles choses d'un point de vue scénaristique, d'autant que le couple Pym n'a pas encore livré tous ses secrets et Thor reste encore à découvrir. Mark Millar sait titiller la curiosité de ses lecteurs.
L'immersion est particulièrement rapide grâce au travail minitieux de Bryan Hitch (tellement minutieux qu'il sera incapable de tenir ses délais, laissant ses lecteurs dans l'attente de longues semaines) et chaque planche est un vrai chef d'oeuvre, sans nul doute les meilleures productions de la ligne Ultimate.
Ultimates #2 "Big" | Scénario : Mark Millar - Dessin : Bryan Hitch (2002)
Le numéro n'est pas récent mais j'avais envie de revenir sur cette série alors, pourquoi se priver ?
L'univers Ultimate, c'était la solution choisie par Marvel pour réussir à attirer un public dont la curiosité a été aiguisée par les différentes adaptations cinématographiques de ses séries, mais qui était refroidi par les 40 années d'histoires qu'il n'avait pas suivi. Ainsi, à l'initiative de Joe Quesada, la Maison aux Idées fit renaître certaines de ses séries dans les années 2000.
Ici, il est question des Vengeurs, cette équipe de super héros plus ou moins gouvernementale dont Iron Man, Thor, Oeil de Faucon, Captain America bien sur et beaucoup d'autres ont fait partie. On reprend les mêmes personnages (pas tous, pas tout de suite) et on recommence : on leur recrée un background, une personnalité, des liens et on propose ça au public.
Le point de vue est intéressant aussi bien pour le novice qui découvre ainsi un nouvel univers vierge qu'il peut suivre sans complexe, que pour le chevronné qui sera content de redécouvrir ses héros sous un autre angle. Pour les auteurs aussi, le concept offre un terrain de jeu totalement neuf sur lequel ils peuvent manipuler des personnages au capital sympathie déjà bien établi sans se soucier d'une quelconque cohérence qui les empêcherait d'en faire ce qu'ils en veulent.
C'est la théorie... Quid de la pratique ?
"Super Human" (US#1) nous plonge en plein coeur de la seconde guerre mondiale pour suivre une mission de Steve "Captain America" Rogers et de son ami journaliste Bucky Barnes. C'est la fin de la guerre et les Allemands tentent de jouer leur va-tout en envoyant un missile dévastateur sur la Maison Blanche. Cap' est chargé d'enrayer le processus et Bucky de couvrir l'enquête pour en faire le récit dans les journaux.
Au sein des troupes, le statut du super soldat est controversé et certains ne voient en lui qu'une marionnette dont le but est d'attirer la sympathie des jeunes pour l'armée US. Une fois sur le terrain, celui qui n'était qu'un chétif adolescent fait de sérieux dégâts dans les rangs nazis quitte à prendre quelques libertés par rapport aux ordres au nom du patriotisme.
On le sait, Captain America est un modèle d'abnégation (sortez les drapeaux et chantez le "Star-Spangled Banner"), il n'hésite donc pas à sacrifier sa vie pour empêcher une bombe H nazie d'aller s'écraser sur Washington. 1945, Captain America laisse l'Amérique orpheline mais saine (sic) et sauve.
Retour au présent (enfin à 2002) avec "Big" (US#2). Depuis la disparition de Cap', le SHIELD (une agence gouvernementale chargée de la sécurité mondiale) travaille à recréer un sérum afin de se doter d'une armée de super soldats. Le Dr. Bruce Banner avait expérimenté sur lui une de ces formules et avait engendré un titan gris totalement incontrôlable (Hulk) qui n'a pu être arrêté que grâce à l'intervention de Spiderman après avoir causé des dégâts considérables.
Nick Fury, responsable du SHIELD, informe Banner (mis à l'écart jusqu'ici) que W. Bush a décidé de réinjecter des fonds dans le projet afin de financer une équipe de super-humains et attend qu'il soit numéro 2 de l'opération.
L'équipe sera composée de :
- Tony Stark, milliardaire excentrique qui a mis au point une armure ultra perfectionnée (Iron Man).
- Le couple Pym : Hank, généticien de génie inventeur d'un casque pour communiquer avec les fourmis et d'une formule lui permettant d'atteindre 18 mètres de haut (Giant Man) et sa femme, Janet (La Guêpe) qui peut réduire sa taille et voler pour lancer des charges électriques avec ses mains.
- Thor, un militant alter-mondialiste mystérieux (qu'on ne croisera pas dans ce numéro).
- Et... Captain America.
Avec ces deux premiers numéros, Ultimates impose immédiatement un univers froid et réaliste où le politique est intimement lié au super-héroïsme. En très peu de pages, on fait connaissance avec les principaux personnages et leurs traits de caractère : les complexes de Banner, l'excentricité de Stark qui cherche un peu de sens à sa vie de golden boy ou encore la dévotion de Fury. Un cocktail détonant qui promet de belles choses d'un point de vue scénaristique, d'autant que le couple Pym n'a pas encore livré tous ses secrets et Thor reste encore à découvrir. Mark Millar sait titiller la curiosité de ses lecteurs.
L'immersion est particulièrement rapide grâce au travail minitieux de Bryan Hitch (tellement minutieux qu'il sera incapable de tenir ses délais, laissant ses lecteurs dans l'attente de longues semaines) et chaque planche est un vrai chef d'oeuvre, sans nul doute les meilleures productions de la ligne Ultimate.
1 Comments:
At 3:51 PM, Anonyme said…
Depuis le temps que je voulais lire Ultimates!!! C'est enfin fait grâce à la bibliothèque municipale et Marvel Deluxe qui a ressorti Ultimates dans un gros album cartonné compilant ainsi 13 épisodes soit toute une saison, soit une histoire qui a une fin.
Et c'est un véritable plaisir. Délicieux serait l'adjectif qualifiant Ultimates. Moi qui ai été peu convaincue par Ultimate X-Men et qui ai trouvé en Ultimate Spider-man un sympathique divertissement, moi qui n'étais nullement attirée par les Vengeurs, eh bien j'affirme que c'est LE titre à lire dans l'univers Ultimate.
Les planches sont un véritable régal pour les yeux. Le scénario est vraiment excellent. On a un vrai scénar ET de l'action. Quant aux personnages, ils constituent un cocktail pétillant. Chacun a sa propre personnalité, sans mièvrerie ni gentillesse, c'est même plutôt adulte de ce point de vue. Le ton y est assez acide et la critique à notre propre monde est là.
Excellent, tout simplement :).
Enregistrer un commentaire
<< Home