Octopus Comics

Le compte-rendu de mes lectures de comics et autres bandes dessinées

05 avril 2006

[FR] Daredevil vol.6 : "Le Procès Du Siècle"

Daredevil vol.6 : "Le Procès Du Siècle" - Marvel France (2004)
Scénario : Brian Michael Bendis | Dessin : Alex Maleev - Manuel Gutierrez - Terry Dodson
Daredevil (vol.2) #38-39-40 "The Trial Of The Century part.1-3" | Daredevil (vol.2) #41 "Lowlife part.1" (2002-03)

Ces derniers temps, Matt Murdock a eu quelques soucis. Pour tenter de se tirer d'affaire après son putch raté contre le Caïd, Silke s’est rendu au FBI et a essayé d'échanger la véritable identité de Daredevil contre une protection. Malgré la demande de son supérieur de garder l’information secrète, un fédéral vendra le scoop à un quotidien à scandales contre quelques dollars.

Le titre de ce sixième 100% Marvel consacré au justicier de Hell's Kitchen induit en erreur. Après les dernières péripéties vécues par DD, on s'attendait à lire le récit du combat qui doit opposer son alter ego au journal qui a révélé son identité secrète. Que nenni, c'est un autre héros en costume moulant qui est sous les projecteurs de la justice : le Tigre Blanc, accusé injustement d'avoir abattu un policier lors d'un cambriolage et victime d'un malheureux concours de circonstances.

Hector Ayala (le nom civil du Tigre Blanc) est un pauvre type qui se débat avec des problèmes financiers et conjugaux. Bien qu’ayant promis à sa femme deux ans auparavant de raccrocher pour de bon son costume et son amulette aux pouvoirs surnaturels, il a replongé. Le soir de sa première sortie, il arrive trop tard sur les lieux d'un cambriolage qui a mal tourné (un flic sur le carreau) et les apparences jouent contre lui.
Sur l'insistance de Luke Cage et Iron Fist, Murdock accepte de défendre Ayala (convaincu de son innocence) malgré les mises en garde de Franklyn "Foggy" Nelson, son meilleur ami et associé. En effet, après le battage médiatique autour de la révélation de son identité secrète (qu'il a réussi à faire passer pour une diffamation), défendre un super héros ne ferait pas les affaires de leur cabinet, déjà fort en difficulté.

Vous l'aurez donc compris, l'essentiel de ce volume 6 se déroulera dans un tribunal et les principaux rebondissements se feront à coups de témoins et d'objections. C'est donc Matt Murdock qui tiendra la barre (qu'est-ce qu'on se marre), l'occasion pour lui d'oublier un peu ses problèmes personnels, de faire oublier Daredevil pour quelques temps et pour le lecteur de se remettre des émotions des deux tomes précédents.

On retrouve d'ailleurs là la tendance de Brian Michael Bendis au bavardage et aux scènes dispensables. Pour autant, l'histoire, courte, ne manque pas non plus de qualités. La façon dont Ayala s'enfonce, l'impuissance et la frustration de Murdock quant à la situation et surtout la conclusion tragique (même si la pirouette scénaristique pour réhabiliter le Tigre Blanc est un peu de trop) font de ce "Procès Du Siècle" une histoire annexe certes, mais sympathique de Daredevil.

Le dessin d'Alex Maleev (bien secondé par Manuel Gutierrez, peut être un peu trop lisse) colle tout à fait à l'orientation donnée à la série par Bendis. Le trait est net mais sombre, laissant la part belle aux ombres, la palette des couleurs assez étroite comme pour mieux nous plonger dans l'univers de Matt Murdock, super héros aveugle et instable dans un quartier violent.

"The Trial Of The Century" étant assez court, Marvel France a choisi de combler la fin de ce volume (et ainsi créer un effet de teasing) en publiant le premier chapitre de l'arc publié dans le vol.7, "Lowlife". On revient cette fois aux problèmes de succession posés par la disparition du Caïd, l'occasion pour un mutant super criminel, impulsif et ultra violent, de reprendre du service...

1 Comments:

  • At 1:49 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'ai enfin réussi à lire Le procès du siècle, chainon manquant de mes Daredevil :) et j'ai trouvé cet arc très sympa. Il ne se apsse pas grand chose mais le final vaut le coup à mon avis. Après j'ai vraiment du mal avec les dessins :o.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home