Octopus Comics

Le compte-rendu de mes lectures de comics et autres bandes dessinées

14 mai 2006

[FR] Transformers #5

Transformers #5 (Armada) - Semic Comics (2003)
Transformers Armada #3-4 | Scénario : Chris Sarracini - Dessin : James Rais

On avait laissé les Autobots sur Cybertron après que les Minicans se soient enfuis et aient laissé les Decepticans sans source d'énergie. Leur vaisseau était victime d'une avarie et laissait le lecteur dans l'attente de la suite de leurs péripéties.
Et bien non, Chris Sarracini ne développe pas cet aspect de l'histoire et opte pour un résumé des conséquences dramatiques de l'attaque de Megatron et de l'explosion du moteur du vaisseau des Minicans. Ces derniers, incapables de piloter, finissent par s'écraser sur Terre et rester inactifs au fond d'une grotte jusqu'à ce que des enfants (un peu losers et fatiguants) les découvrent. En faisant celà, ils activent une balise qui transmet un message à Cybertron, révélant à la planète toujours en guerre la position des Minicans (tant enviés par les Decepticans). Commence alors sur Terre une course contre la montre entre Autobots et Decepticans pour récupérer les Minicans...

On était prévenu dans le numéro 3, les différentes séries Transformers répondent à des continuités différentes. Du coup, avec cette épisode #3 de la série Armada, on reprend tout à zéro. Le ton est définitivement différent de "Transformers G1" et c'est bien dommage. En axant l'histoire autour d'enfants et des turbulents Minicans, on y perd en profondeur : Megatron est une brute sans cervelle bien loin du manipulateur qu'il était dans la version G1, on croule sous les bavardages sans intérêts des trois marmots et les transformations des Minicans en skateboard ou en trotinette font de la peine. D'un point de vue graphique aussi, c'est moins réussi. Les personnages humains sont particulièrement ratés et les robots plus ternes et moins charismatiques.

Ce sera le dernier numéro des Transformers publié en France, la série n'ayant visiblement pas rencontré son public. On ne peut pas lui en vouloir (au public), Transformers Armada pêchant par sa médiocrité alors que G1 avait présenté de bonnes choses. Tant pis, Hasbro ne pourra pas compter sur la version papier pour vendre ses jouets.

1 Comments:

  • At 11:00 PM, Anonymous Anonyme said…

    5 numéros seulement? Je pensais que ça avait mieux marché que ça en France.
    En tout cas, tes résumés confirment le fait que je n'aurais pas aimé cette série. Un pur produit marketing selon moi.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home